La C.L.E.F.

Cadenet

Cadenet, par sa configuration, bénéficie dans l'histoire d'un statut bien particulier.

En effet, il est à la convergence de plusieurs routes, ce qui a permis un développement important du village, et ce en plusieurs phases très distinctes.

Au tout début, le site actuel du village en pied de pente, dominé par un plateau, n'était pas celui qui fut privilégié. C'est une colline, non loin de là, entre Cadenet actuel et Villelaure, qui a eu la préférence des celto-ligures. Cette colline porte d'ailleurs encore un nom évocateur : le Castellar. De plus cette tribu Celto-Ligure laissera aussi son nom actuel au village : Caudellenses deviendra Cadenet.


Ce sont les Romains qui, en pacifiant la région, feront quitter leur butte sans eau aux habitants locaux. Les sites de villae romaine sont nombreux dans la région. En général à proximité d'un cours d'eau.

Au moment de la chute de l'empire romain, il a fallu s'installer à nouveau en hauteur. Le Castellar n'avait pas d'eau. Ce sera donc sur le plateau de l'actuel château de Cadenet, lieu où les romains avaient découvert un source très importante.


Il faudra attendre le XIe siècle pour que le Comte de Toulouse chasse les habitants du plateau pour les envoyer se réfugier dans la falaise sous le château. C'est à partir de là que le Cadenet actuel va se développer.


Par la suite, plusieurs remparts se développeront au fil des siècles, et le village va grandir de plus en plus pour en arriver à sa structure actuelle.

Il grandira suffisamment pour l'on puisse y rencontrer pèle-mêle, un loup-garou, des vanniers, des fuyard ou encore des noyés inconnus dans la Durance.


Mais ce sont des histoires qui pourraient vous être contées lors d'une de nos visites.

© Association C.L.E.F. (marque déposée)