La C.L.E.F.

Lauris

Lorsqu'on arrive de Cavaillon, on aperçoit de loin ce charmant village de près de trois mille habitants et son imposant château du XVIIIe siècle perchés à deux cent soixante dix mètres, en haut d'une falaise de safre dominant la plaine de la Durance.

Là encore, il s'agit d'un site d'occupation très ancien. Le terme de Lauris proviendrait du latin et signifirait laurier. Cela explique la présence de deux branches croisées de cet arbre sur le blason.


Le château n'est bien évidemment pas simplement du XVIIIe siècle. Il est en fait bien plus ancien, et les vestiges de son évolution sont encore visibles dans ses sousbassements.

Détail interessant, lorsqu'il fut transformé au XVIIIe siècle, pour devenir la grande demeure que l'on peut admirer actuellement, avec de grands jardins,un nombre impressionnant de fenêtres, et une entrée monumentale, on a voulu également créer une unité avec la place qui se trouvait derrière le château.


Le village original de Lauris se situe donc derrière le château et était encadré par deux autres maisons fortes, nommées parfois, elles aussi "châteaux", bien que le terme en l'occurence soit impropre.


Le village est riches en histoires, grandes et petites, et ici on parlera des asperges maudites, des conflits entre les villages, des "Bigonciers"ou encore de gens poursuivis par les loups...


Mais ce sont des histoires qui pourraient vous être contées lors d'une de nos visites.

© Association C.L.E.F. (marque déposée)